Moissac, Tarn et Garonne, mai 2017
A une heure en voiture au nord de Toulouse Moissac est célèbre pour son abbaye Saint Pierre.
An hour away, north of Toulouse, Moissac is famous for its Saint Peter's Abbey.
Le cloître date de 1100: l'art Roman par excellence. La vie religieuse des moines bénédictins s'achève avec la révolution en 1790.
Among the oldest of the Roman Art
The cloister is dated 1100 and is a masterpiece of the Romanesque art. The religious life of the Benedictine monks stops with the 1790 Revolution.
76 chapiteaux qui évoquent des végétaux, des animaux, des épisodes de la bible, des récits de la vie de saints comme ici Marc à la tête de lion avec dans la main un livre ouvert. Reconnaître la tête de lion est difficile soit dit en passant.
76 columns capitals describe vegetals, animals, evoque scenes of the bible or the life of saints like here St Mark with a lion's head and a opened book in his hand. To recognize the lion's head is, by he way, a challenge.
Coup de coeur pour tes images, particulièrement celles qui associent la vue du cloître et des larges branches ♥♥♥
ReplyDeleteUn cèdre bicentenaire, magnifique!
DeleteCoucou Thérèse.
ReplyDeleteFerais tu une neuvaine? (je blague)!
Belle architecture .
Très bonne journée, A + 🏛 ⛪️
This place is truly beautiful and it's age is a bit staggering to contemplate. Amazing.
ReplyDeleteIl est superbe ce cloître et tu as pu le photographier sans personne, ce qui est génial pour le magnifier. J'aime visiter les endroits avec des cloîtres, je trouve que ce sont toujours des endroits très calmes. Merci pour ce partage et bises alpines.
ReplyDeleteC'est vrai que Moissac est un magnifique témoignage de l'art roman. Un art très expressif avec un imaginaire surprenant!
ReplyDeleteUn lieu qui inspire !
une cloitre magnifique
ReplyDeleteune visite à faire
Lovely!
ReplyDeleteun lieu extraordinaire de beauté... allons ce WE méditer dans de tels lieux inspirés
ReplyDeleteMagnifique ! :)
ReplyDeleteIl est magnifique ce cloître ! Merci de nous faire découvrir.
ReplyDeleteJe ne sais si c'est parce que les arches ne sont pas complètement ronde à la romane, je lui trouve un petit côté oriental.
Bises
Quelle harmonie, mise en valeur dans tes photos, plus particulièrement (à mon goût), la première et la dernière .
ReplyDeleteJe connais ce cloître,(visité à l'époque où nous faisions du camping) dont les chapitaux sont un poème.
Magnifique livre d'images ! ces chapiteaux historiés. Une animation bien éloignée de l'austérité cistercienne.
ReplyDeleteLa très pertinente observation de Claude m'a incitée à rechercher le pourquoi de ces arcs gothiques dans un cloître roman. C'est cet article de l'encyclopédie Larousse qui m'a fourni la réponse :
Lorsque le style gothique apparaît en Île-de-France, vers 1140, à la façade de l'abbaye de Saint-Denis, l'architecture romane est à son apogée. Elle ne disparaît pas immédiatement. Au contraire, elle se perpétue, même autour de Paris, jusqu'à la fin du XIIe s. au moins. Le passage du roman au gothique n'est pas un phénomène brutal mais l'effet d'une mutation continue. Par exemple, l'art gothique, qu'on caractérise par la présence de l'arc brisé et de l'ogive, n'en détient pas le monopole. On retrouve ces éléments dans l'art roman terminal.
Merci Thérèse, pour ce superbe reportage et bon week-end à rallonge
Oh merci Tilia, faisant un tour dans les archives, je retrouve ton commentaire.
DeleteA cloister is one of my favorite forms of architecture. Such beauty!
ReplyDeletesuperbe ton billet... me rappelle la visite à moissac... bises
ReplyDeleteLieu et photos sont d’une beauté renversante. J’ai dit chez moi je crois, mon amour inconditionnel pour les cloîtres, la paix et la spiritualité qu’ils dégagent, surtout quand il y a peu de visiteurs.
ReplyDeleteC’est alors comme un bond en arrière et hors du temps où nous pouvons nous laisser envahir d’une multitude de sensations et de sentiments, difficiles à exprimer avec des mots, mais qui nous pénètrent bel et bien..
Wow! Wonderful photos and place!
ReplyDeleteTrès bel endroit que j'aime voir et revoir !!!
ReplyDeleteTes photos sont magnifiques !
Une abbaye préservée de la folie destructrice de la révolution française ?
ReplyDeletePas de jardin du paradis dans le cloître mais un bel arbre de vie même s'il n'est sans doute pas millénaire (quoique on pourrait y croire)
Pour la petite histoire la ligne de chemin de fer, inaugurée en 1857, devait passer à travers le cloître, mais les habitants la sauvèrent en payant, elle sépare maintenant l'abbaye en deux...
DeleteLe cèdre a plus de deux cents ans.