Wednesday, April 26, 2017

La saison des amours au jardin

 photo 312 1 IMG_3512 1_zps0l87as76.jpgToulouse Saint Simon, Jardins de Montlong, 19 avril 2017

Les batraciens sont moins nombreux que les années précédentes, commenceraient-ils à désespérer de leur environnement qui se dégrade?

The mating season in the garden
Batrachians are fewer than in previous years, are they beginning to despair about the state of their environment health?

 photo 312 2 IMG_5641 12 avril 2015_zpsfqvemn19.jpg
          Toulouse Saint Simon, Jardins de Montlong, 12 avril 2015

30 comments:

  1. Eh bien,moi , j'ai vu pour la première fois , un lézard 🦎 dans notre jardin, avec déplaisir, car j'ai horreur des reptiles ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il vous faudra rester à l'intérieur Josette et toi quand vous passerez nous voir...
      🦎🦎🦎🦎🦎.....

      Delete
  2. bien vu, tu as l’œil :)

    ReplyDelete
  3. Nice find! When I visit a creek I can hear frogs but can't see them.

    ReplyDelete
  4. Coucou Thérèse.
    Voici le prince charmant quelle est la princesse qui lui donnera un baiser ?
    Quelques petits lézards gris se prélassent autour de la maison encore rare (Contrairement à Miss Yves je les aimes bien)!
    Très bonne journée, A + 🐸

    ReplyDelete
  5. j'aime ces bêtes... ils ont des yeux en or ! bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vrai (je n'arrive pas à retrouver la photo de notre crapaud...)

      Delete
  6. Je n'aime pas les toucher mais j'adore les observer...
    Il y a encore 4 ou 5 ans, il y en avait partout chez moi, sous les pierres, dans les trous mes murets, etc. La nuit il fallait même faire attention de ne pas marcher dessus (la nuit ils chassent escargots et limaces). Maintenant nous n'en voyons plus un seul.

    Et c'est vrai qu'ils ont des yeux d'or magnifiques.

    Tu as un bassin dans ton jardin ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous avons éliminé le bassin à notre arrivée dans cette maison... mais il y en a plein, de grenouilles, dans les jardins au coin de la rue.

      Delete
    2. J'aurais dit qu'il s'agissait de crapauds...
      Les grenouilles font un bruit d'enfer (expérience vécue).

      Delete
    3. Les deux d'après mes observations, mais principalement des crapauds si j'en crois leur peau. Oui pour le bruit...et chaque espèce a un croassement singulier, nous avons eu l'occasion d'écouter leur différence l'année dernière à une porte ouverte Nature.Et dans notre petit, tout petit jardin, nous avons, en ce moment, un crapaud, un lapin depuis Pâques et deux hérissons sans compter les chats qui passent et que je ne retiens pas.

      Delete
    4. J'aimerais bien que nous ayons des grenouilles, mais même si l'eau est à fleur de sol (la preuve le saule marsault près de chez nous dans la coulée verte et les sources dans un village près de chez nous et pourtant un village encore plus haut) ce n'est pas le cas. Lorsque j'étais enfant en Côte d'Ivoire je voyais les grappes d'eau et la dernière fois que j'en ai vues c'était dans une flaque en partant pour la chute Voltaire en Guyane

      Delete
    5. Par contre des grenouilles et des crapauds j'en ai vus ; des crapauds au mois d'avril près du lac des Corbeaux dans les Vosges alors que la neige n'était pas loin. Les sens chamboulés leur faisant oublier toute prudence. Des crapauds communs càd des buffo buffo.
      Ce n'est pas récent leur raréfaction pourtant, l'année 2008 a même été "l'année de la grenouille" >

      http://www.waza.org/fr/site/conservation/2008-lannee-de-la-grenouille

      Delete
    6. Hier j'ai retiré cinq jeunes noisetiers de notre petit potager en carrés... Le noisetier le plus proche est sur le coté de notre maison, à disons 25 mètres. Depuis que j'ai vu passer, à la saison des noisettes, un écureuil roux rampant la queue basse devant la porte-fenêtre de notre cuisine, je connais le petit jardinier discret mais oublieux de ses provisions

      Delete
    7. "des grappes d'oeufs" et non d'eau

      J'ai des photos qui datent des vacances dans le Morvan de Mlle P avec des petites et des grosses grenouilles dans ses doigts boueux... Mlle P est aussi amatrice d'escargots et de limaces qui lui rampent sur les mains

      Delete
    8. De belles anecdotes et je m'imagine bien cette damesoille P. jouant avec les dites grenouilles... Ne désespère pas avec les crapauds, ils n'ont besoin d'être près de l'eau qu'à la saison des amours.

      Delete
  7. les grenouilles oui...mais pour le lézards je rejoint Miss_Yves !

    ReplyDelete
  8. L'année dernière il y avait trois grenouilles au bassin et cette année encore, en plus des lézards gris qui sont peut-être moins nombreux un gros vert. Par contre beaucoup moins de petits oiseaux.
    Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu pourrais faire comme avec tes plantes et tes arbres, non pas les repiquer mais les faire se reproduire, il faut trois ans à partir de leur naissance.

      Delete
  9. I heard an interview a few days ago with a local lawmaker who is one of those who believe climate change is not man made. He sited the handful of scientists who are on his side as opposed to the thousands who understand the truth. It just made no sense to me. But then, I was raised to err on the side of caution.

    ReplyDelete
    Replies
    1. A little bit of both sides perhaps? Let's hope for the best intentions.

      Delete
  10. De très intéressants occupants du jardin! Ce sont bien des crapauds très très utiles. Ils sont très discrets et souvent on ne se doute pas de leurs présence.
    Chez nous les petites rainettes méridionales font un raffût d'enfer, mais c'est rassurant de les savoir encore là alors que d'espèces voient leur milieu se dégrader!
    Belle fin de semaine!

    ReplyDelete
    Replies
    1. On a besoin de plus en plus d'être rassurés.

      Delete
  11. Un peu moins nombreux? En tous cas ils travaillent à l'être plus ! Nous avons un bassin dans le jardin en Lozère qui fait le bonheur des enfants car il est toujours plein de têtards ... j'espère que cela va durer !

    ReplyDelete
  12. des animaux bien môches (mais n'est on pas le môche de quelqu'un?) mais tellement utiles

    ReplyDelete
  13. Difficile à photographier ils se confondent avec la couleur de la terre.
    Coup de coeur pour ta deuxième photo !!

    ReplyDelete
  14. les grenouilles sont des princes et quand ils trouvent leur princesse
    ils sont heureux et font des enfants, plein....

    ReplyDelete
  15. Toads have so much character -- I love finding them in my garden!

    ReplyDelete
  16. Extraordinaires tes photos des amours des anoures ;-)
    (pardon pour le retard de lecture dont tu m'excuses, je n'en doute pas, vu mes problèmes actuels)

    ReplyDelete