Friday, May 05, 2017

Musique médiévale 2/4

 photo 313 1 IMG_1699_zpsxruv4pse.jpg

L'église abbatiale Saint Pierre de Moissac, mai 2017

Vue de l'autel et de la petite chapelle au-dessus, avec un tableau de Saint Michel terrassant le dragon, depuis la chapelle Saint Michel accessible à partir du cloître et derrière une plaque de verre.

Medieval music 2/4
View of the altar and it's small above chapel with a painting showing St Michael crushing the dragon. It is seen from the Saint Michael's chapel accessible from the cloister, behind a glass panel.

 photo 313 2 IMG_1719_zpsplco3icw.jpg

En fait ma visite à Moissac avait pour but d'aller écouter mon amie Christine lors du concert clôturant son stage de chant "Hildegarde de Bingen" au sein de l'Association Organum, dirigé par Marcel Pérès.

In fact the purpose of my visit to Moissac was to listen to my friend Christine at the concert concluding her singing course "Hildegarde de Bingen" within the Organum Association directed by Marcel Pérès.

 photo 313 3 IMG_1721_zpsjtgwicd9.jpg


 photo 313 5 IMG_1722_zpsnmxipllj.jpg



 photo 313 6 IMG_1723_zpsshybuklg.jpg

 photo 313 7 IMG_1681_zpskzgfy1mx.jpg
Orgue de l'an mil vue de la nef centrale/The organ as seen from the central nave.

Cet orgue, construit par Yves Cabourdin, date de 1982.  Il a été construit d'après l'iconographie et des manuscrits puiqu'il n'existe aucun orgue datant de cette époque.

This organ has been built by Yves Cabourdin in 1982. It has been built according to medieval iconography and manuscripts because there is no such organ surviving of that time.

 photo 313 8 IMG_1692_zpskbhzkynj.jpg
Les tuyaux de l'orgue vue de derrière une glace dans la chapelle St Michel/The organ's pipes seen from the St Michael's chapel, behind a glass panel

* Un petit extrait ici enregistré lundi, la qualité ne devrait pas être terrible...

* A little clip here taped on Monday though I doubt about the quality...


 photo 313 7 IMG_3554_zpst0gd9bz4.jpg

Dimanche matin:
Ces modestes petites fleurs sont venues éclairer cette matinée. Je n'aurais jamais été aussi triste à avoir à voter.

This Sunday morning:
These quite modest flowers enlighten my day. I never felt so sad about having to vote.

16 comments:

  1. Un beau cadre pour cette musique rare.
    Ta présence a dû faire plaisir à ton amie.

    ReplyDelete
  2. un concert que j'imagine magnifique dans un tel lieu inspiré

    ReplyDelete
  3. What a nice and interesting posting.
    Great place. Interesting to see the singers in action, and you even included the music sheet.
    Love the bright colours on some of the women too.

    ReplyDelete
  4. Beautiful photos. That must have been inspiring to listen to.

    ReplyDelete
  5. The clip made me long to be there to have heard the chant in that wonderful space.

    ReplyDelete
  6. Une musique que l'on n'entend pas assez souvent.
    Quelle histoire ces élections cette année, à oublier vite fait si on peut.
    Bises

    ReplyDelete
  7. L’enregistrement n’est pas si mal, avec les photos (très belles) il m’a transportée près des chanteurs…

    Et les partitions sont écrites en neumes, pour moi qui ai fait du chant, ça ne doit pas être facile à apprendre.

    Merveilleuse visite avec toi (effectivement le 24 avril a été un jour vraiment spécial après une campagne électorale particulièrement abominable).

    ReplyDelete
  8. C'est curieux je n'ai pas pu voir toutes les photos avant hier.
    L'Autel est très beau, j'aime beaucoup moins les orgues. Cela me rappelle celles magnifiques de la Cathédrale de Monte Carlo remplacé par du moderne.
    Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. N'oublie pas que c'est une copie de ce qu'était un orgue en l'an mille!

      Delete
  9. Coucou Thérèse.
    La musique des anges n'a pas atteint mes oreilles, j'ai donc loupé cette publication...
    Très bonne journée, A + 😇

    ReplyDelete
  10. Beautiful photos, Thérèse. Sounds a wonderful music to listen!

    ReplyDelete
  11. Ah! So beautiful and delicate the "petites fleurs"!

    ReplyDelete
  12. Chanter à Moissac des chants de la Renaissance ! Quel beau programme ^pour ton amie !
    J'aime beaucoup ce cloître...
    Très bon week-end !

    ReplyDelete
  13. Encore de belles découvertes pour moi ici!
    La chapelle surmontant l'autel du chœur de l'abbatiale est une disposition tellement originale que je me demande s'il en existe d'autres similaires...

    Et grâce à Mine Derrien, j'ai appris ce que sont les neumes. Un terme que j'ignorais bien qu'il désigne une notation que je connaissais en partie depuis l'enfance, car mon père (qui chantait le dimanche à l'église) avait un recueil de cantiques tout en grégorien.

    ReplyDelete
  14. Dur dur à identifier ces petites fleurs violettes, des plantes de rocaille poussant dans le "gazon" (qui ressemble à celui de nos petites-filles mais mieux tondu)

    L’acoustique devait être merveilleuse en cette église abbatiale

    ReplyDelete
  15. J'ai essayé de les identifier mais impossible...
    L'acoustique est bonne mais pas excellente, peut-être cela dépend-t-il de l'endroit où l'on a choisit de s'asseoir ce qui fut mon cas.

    ReplyDelete