Toulouse, Place du Capitole, novembre 2015
Sur la clé d’un des arcs de fenêtres du premier étage du Capitole, au-dessous d’un des deux balcons qui portent les armes de la ville, une chouette trône au-dessus d’un mascaron*. Y aurait-il un rapport avec Athena ?
On dit que les mascarons tiennent le rôle de protecteurs qui éloignent les mauvais esprits.
Adornents
On the second floor, at the apex of one of the windows' arches, underneath a balcony, one of the only two bearing the city's coat of arms, there is an owl sitting on top of the mascaron. Has it anything to do with Athena?
It is said that the mascarons are seen as protectors who chase bad spirits.
* Mascaron, de l’italien « maschera » qui veut dire masque.
*Mascaron, from the Italian word "maschera" meaning mask.
Ce mascaron est très chouette et les armes de la ville aussi!
ReplyDeleteMERCI Thérèse
Même commentaire que Neila , et je dirais même plus: chouette bannière pour Noël!
ReplyDeleteI think you've hit it, Thérèse. It is the face of Athena. Where more is wisdom needed than in the Capitol.
ReplyDeletec'est chouette de noous le montrer
ReplyDeleteUne petite chouette qui me paraît frileuse et fragile en dépit du fait qu'elle représente le symbole de la sagesse d'Athéna.
ReplyDeleteThe owl is an interesting addition!
ReplyDeleteMême association d'idées que toi, j'ai tout de suite pensé à la chouette d'Athéna.
ReplyDeleteVérification faite dans Wikipédia, un grand nombres de mascarons du Capitole sont des figures de la mythologie grecque.
Coucou Thérèse.
ReplyDelete"Mascaron", je découvre le nom !
Si a Toulouse il sont en rapport avec la mythologie, tu me parlais de Nantes, là il en est tout autre sur les maisons bourgeoises du centre ville il glorifient beaucoup plus l'esclavage.
Très bonne journée A + ☼ ☼
Quelle belle photo d'une si belle partie de facade. Je dos toujours me rappeler que les chouettes, blazons, etc. avaient une signification que nous avons oubliee.
ReplyDeleteIntéressant !
ReplyDeleteJ'adore et en plus j'ai appris un truc...
ReplyDeleteAh oui, la petite chouette !!! Symbole grec, assurément but why here ?
ReplyDeleteThe mascaron's expression is scary enough to frighten almost anything.
ReplyDeleteCe ne sont pas des pierres sauvages, Thérèse...
ReplyDeleteJ'ai trouvé ça sur le mascaron :
Le mot « mascaron » vient de l'italien mascherone qui signifie littéralement « grand masque grotesque ».
En architecture, il s'agit d'un motif ornemental que l'on retrouve sur les fontaines, sur les façades des édifices publics ou des maisons de particuliers. Il se situe généralement à la clef des arcades, en haut des fenêtres ou des portes, et représente la plupart du temps des visages humains effrayants, hideux ou grotesques. Si aujourd'hui le mascaron est plutôt fantaisiste et a une fonction strictement décorative, il servait à l'origine à chasser les esprits malins des habitations et des quartiers. Apparu en France au XVIe siècle avec les guerres d'Italie, le mascaron reste très présent dans les grandes villes d'Europe telles que Paris, Venise, ou encore Bordeaux, qui en compte pas moins de 3.000 dans l'ensemble de ses rues.
Donc même si c'est bien sculpté, c'est toujours moche (contraction rapide de hideux, effrayant, grotesque...).
Tilia a également bien fait sa recherche, il y a pas mal de figures mythologiques grecques mais d'autres figures également, l'une d'elles ressemble à Rabelais et comme celui-ci a étudié à Toulouse je me demande si ce n'est pas lui, il me faut faire une petite rechercher et prendre une photo.
DeleteQuand il est employé pour désigner des figures, peintes ou sculptées, le mot "grotesque" ne signifie pas forcément laid, ou ridicule.
DeleteC'est le mot "grotte" qui est à l'origine de ce substantif qui désigne un style de figures extravagantes.
L'origine de "grotesque" vient des étranges et surprenantes peintures découvertes dans la Domus aurea, un ancien palais impérial de la Rome antique qui avait ét enseveli sous des remblais lors de l'édification des thermes de Trajan et qui, de ce fait, se trouvait enfoui dans le sol lorsqu'une partie en a été redécouverte, à la fin du XVe siècle, par un jeune Romain qui a cru se trouver dans une grotte aux murs recouverts de peintures extraordinaires.
tes posts sont toujours intéressants et mériteraient qu'on puisse en
ReplyDeletediscuter et faire des recherches ensemble
Je viens de faire les mêmes rechereches... C'est bien les blogs! On apprendjours quelque chose!
ReplyDelete...apprend toujours
ReplyDeleteBonsoir Thérèse
ReplyDeleteJe ne serais pas étonné que bon nombre de toulousains ne ce soit pas rendu compte de sa présence.
Il suffit de lever les yeux comme tu le fais pour découvrir mille choses. J'ai un faible pour la chouette, un peu moins pour le mascaron :-)
ReplyDeleteBonne fin de semaine, Thérèse !
Pour compléter ce que je disais plus haut à propos du mot "grotesque", voici une belle figure sur un mascaron, 14 rue des Trois-Faucons à Avignon. Michel Benoit a recensé la presque totalité de ces "têtes de pierre" qui se trouvent dans l'intra-muros de ma ville d'origine. Pour les voir, cliquer ici.
ReplyDeletecould very well be!
ReplyDelete