Ce soir à Toulouse seront lus des textes de la journaliste et écrivaine Turque Asli Erdoğan, emprisonnée puis libérée récemment pour qui «La liberté est un mot qui refuse de se taire».
The first Reading's Night in France
Texts from the Turkish journalist and writer Asli Erdoğan will be read tonight in Toulouse. Asli Erdogan has been imprisoned and recently released and for whom "Liberty is a word which refused to stay silent".
Je n'y serai pas, je ferai ma propre lecture à la maison: "Le fils de trois pères" écrit par Gaston Leroux, ceci suite à notre récent passage à Nice.
Sa tombe, assez discrète, se trouve à l'entrée du Cimetière du Château.
I won't be there, instead I will carry my own reading at home with "The son of three fathers" by Gaston Leroux, following our recent stay in Nice. I found his rather discreet grave next to the cemetery entrance.
La tombe de la famille Tomatis est peut-être moins discrète mais elle tourne le dos à la ville, dommage pour Monsieur.
The Tomatis Family's monument is perhaps more visible but is not facing the beautiful city, too bad for Mr Tomatis.
Une première nuit de la lecture très engagée!
ReplyDeleteJ'ai noté l'engagement de Gaston Leroux,contre la peine de mort en lisant sa biographie.
Très jolie tombe.
J'aime beaucoup cet auteur! Outre les Rouletabille, j'avais adoré "la Poupée sanglante", qui avait donné lieu à un feuilleton télévisé , il y a bien longtemps.
D'ailleurs, je ne me suis pas séparée de ses romans lors du grand rangement de ma bibliothèque ! (Nous remettons cela pour la deuxième pièce bureau-bibliothèque qui va être entièrement refaite.
Ta dernière photo est sidérante.
J'ai failli participer comme lectrice à cette première, puis je me suis désistée assez vite (pas vraiment le temps de préparer, avec les fêtes)
Biographie par Francis Lacassin:une référence!
ReplyDeletehttp://www.ina.fr/video/CPB76066954
ReplyDeleteTentant!
Deletehttp://www.babelio.com/livres/Leroux-La-Poupee-sanglante/100365
ReplyDeleteJe ne connais pas "le fils de trois pères"
J'ai beaucoup aimé les adaptations cinématographiques (assez libres, mais si originales) du "mystère ..."et du "parfum..." avec Podalydès
Je n'avais jamais entendu parler de "Le fils des trois pères" (Hardigras) d'où mon choix en plus cela se passe dans un grand magasin niçois qui me replonge dans la ville. Je viens de commencer et cela m'apparaît comme une belle comédie. Je ne me souviens d'aucun détail de "La poupée sanglante".
Deletegaston a des admiratrices... un cyclamen blanc !
ReplyDeleteI'm curious why so many cities in this day and age have ferris wheels prominently positioned.
ReplyDeleteI would be tempted to reply: to look at the circus from above... :-) but what do I know I never boarded one!
Deleteje me suis contenter de lire dans mon lit hier soir...comme tous les autres !
ReplyDeletebon choix de lecture que cet auteur délaissé, je ne connais pas ce livre mais peut-être le trouverai je à la bib !
bon dimanche
As/tu eu des échos de cette nuit?
ReplyDeleteAs-tu
ReplyDeleteJe ne sais ce qui incite à ouvrir un livre, j'ai relu il n'y a pas longtemps "le mystère de la chambre jaune" puis j'ai tenté de retrouver "le parfum de la dame en noir" qui devait être en réserve à la bibliothèque, finalement je l'ai redécouvert dans un tas de livre mis de coté chez nous. C'est drôle aussi comme un auteur ne parle bien que de ce qu'il connait, surtout les lieux : le pensionnat d'enfance de Rouletabille, les lieux du au sud de la France comme cadre du parfum de la dame en noir
ReplyDeleteGaston Leroux a été précurseur dans le genre cependant j'ai été un peu déçue de la façon dont il déroulait les raisonnements de son enquêteur (souvent aidé par la chance, par exemple lorsqu'il trouve le fameux billet "Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat")
Je me souviens avoir lu le troisième volet des Rouletabille >
Deletehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Rouletabille_chez_le_Tsar
Où on rencontre des nihilistes qui se font exploser, c'était bien avant les événements actuels et cela m'avait semble surréaliste
J'avais une très chère amie qui participait chaque année au "Marathon des mots" à Toulouse, existe-t' il encore ?
ReplyDeleteIl me semblait avoir lu tout Gaston Leroux (quand j'étais à peine adolescente) mais moi non plus je ne connais pas "Le fis des trois pères". Parfois j'essaie d'en reprendre un mais à la fois l'écriture et l'intrigue me paraissent un peu désuètes par rapport aux policiers contemporains.
Et je n'avais jamais entendu parler du bon docteur Tomatis...
La dernière photo est magistrale !