Thursday, July 16, 2015

Jauserium 3

 photo 214 1 Jausiers_zpsfgnkmxxv.jpg Jausiers, juin 2015

La commune de Jausiers (1200 habitants) existe depuis le Moyen-Âge…

En 1805 Jacques Arnaud, né à Jausiers, ferme sa filature de soie qui ne marchait pas très bien et ouvre une exploitation agricole en Louisiane, il crée la ville d « Arnaudville » près de la ville de La Fayette. Jausiers et Arnaudville viennent de fêter, le 5 juillet dernier, leurs 20 ans de jumelage.
En 1821 Jacques Arnaud s’installe au Mexique avec ses deux frères, beaucoup d’habitants de la vallée de l’Ubaye à laquelle Jausiers et Barcelonette appartiennent les rejoignent et beaucoup feront fortune dans le textile et plus tard également dans les finances. Jacques Arnaud sera assassiné en 1828, à l’âge de quarante-sept ans.

Jausiers, a municipality of about 1,200 people has existed since the middle ages…

In 1805 Jacques Arnaud closes its silk mill which was not working too well and leaves Jausiers for Louisiana where he starts a farm. He creates the town of Arnaudville (population of 1,060) not far from Lafayette. Jausiers and Arnaudville, celebrated their 20 years of twin cities on July 5th! 
In 1821 Jacques Arnaud settles in Mexico city with his two brothers, several emigrate at the same time from Jausiers and Barcelonette the two largest towns in the Ubaye Valley to join them. Many got rich in the textile business and later on in the finance sector. Jacques Arnaud was murdered in 1828 at the age of forty seven.


 photo 214 3 IMG_6127_zpsqplhhgjp.jpg

La devise de l'état de Louisiane "Union, justice, confiance" 

The Louisiana state motto "Union, justice, confidence"
   photo 214 4 IMG_7576_zpsxy1ui0eg.jpg


18 comments:

  1. Nous connaissons et apprécions Barcelonnette!

    ReplyDelete
  2. De passage, un peu par hasard après des vacances en Italie, nous y avons séjourné trois semaines!(a long time ago)

    ReplyDelete
  3. J'aime beaucoup ta vue plongeante sur les toits (3)
    En ce moment, je lis avec beaucoup d'intérêt et de plaisir:

    http://www.laffont.fr/site/alexis_&100&9782221144879.html

    ReplyDelete
  4. Moi aussi j'aime bien ta photo plongeante.
    C'est trop tard maintenant mais mon Chéri aurait bien du aler aux States faire desmeubles et des cuisines.
    Intéressante cette histoire.
    Pour le reste, c'est blogger qui déblogue.

    ReplyDelete
  5. Un beau panorama et belle vue plongeante sur les toits !

    ReplyDelete
  6. J'ai appris plein de choses et j'adore le panorama !

    Try the Blogger Help Forum!

    ReplyDelete
  7. Coucou Thérèse.
    Voici donc que j'ai loupé plusieurs de tes publications !
    Je vois que ces derniers temps tu avais pris de la hauteur, à une époque j'ai parcouru ces lieux, les Alpes ont un paysage unique j'ai adoré les parcourir de nombreuses fois...
    Très bon weekend.
    A + :o)

    ReplyDelete
  8. Nice town or village, lovely to see it.

    ReplyDelete
  9. An interesting story-- I wonder if anything remains of the textile industry he started.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nothing Vicky, can you believe it? But most of the buildings are still there...

      Delete
  10. Sacré destin quand-même. J'ai lu qu'il avait été assassiné alors qu'il transportait une grosse somme d'argent.
    La vie de certaines personnes est vraiment un véritable roman. Quel dommage que personne n'ait eu l'idée
    de coucher sur papier l'intégralité des années d'exil de Jacques Arnaud.

    J'aime bien visiter des lieux comme celui-là où l'imaginaire peut se perdre entre réalité et fantasmes...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il y a eu quelques livres de publiés sur le sujet, chacun passionnant mais longs à lire... j'ai la chance d'en avoir un que j'ai comme livre de chevet... sur une famille qui a émigré au Mexique et qui en est revenue, tous les aspects y sont étudiés. Passionnant mais long.

      Delete
  11. A lovely place, so green, looks like it was a beautiful day when you visited!

    ReplyDelete
  12. Beau paysage et belle photos des maisons. Bonne semaine Thérèse.

    ReplyDelete
  13. J'allais t'en demander plus sur ce personnage mais je vois que tu y as déjà répondu. Je ne connais pas du tout cette région.

    ReplyDelete