Tuesday, February 24, 2015

Candélabres et lampadaires 2/2

 photo 1741IMG_5344_zpse0f82cf3.jpg Paris, février 2015

Nous sommes à Paris.

Lamp posts 
We are in Paris


174 2 photo 174 2_zpsxk8qupy9.jpg 
Paris, février 2015 (La Concorde, La Madeleine, L'Opéra de Paris, Notre Dame de Paris)

 photo 1744IMG_5288_zps59dbcf26.jpg

 Place de l’hôtel de ville/City Hall Plaza

 photo 1745IMG_5284_zpsc3a9d803.jpg
 
Future exposition au Louvre « Poussin et Dieu »/Upcoming exhibition at the Musee du Louvre “Poussin and God”

 photo 1746IMG_5318_zpsfdce93dd.jpg
   
 Dans la queue pour l'exposition “Au temps de Klimt” / Waiting in line for the Exhibit « In the time of Klimt » Rue de Sèze

 photo 1747IMG_5280_zpscee4aede.jpg
 
En passant par le boulevard Haussmann/Along the Haussmann Boulevard


Dans les années 60 la mairie décida de remplacer TOUS les lampadaires de la place par des appareils beaucoup plus performants. Alors que 80% avaient déjà été remplacés, Malraux passa par là, colère ! Où sont mes lampadaires ? demanda le ministre de la culture qu'il était. À la casse lui répondit-on. "Recolère", je veux que vous replaciez les anciens, il n'y a pas de main, démerdez-vous.! Et l'on moula les survivants et on "re-coula" des nouveaux sur le modèle des anciens. Ce sont donc eux que l'on peut admirer aujourd'hui. On était dans les 30 glorieuses, peu importait le prix...
Dixit Jeanmi

 photo IMG_5197PldeLaRepubliqueDominicaine_zps409fac9b.jpg
 Place de la République Dominicaine, Paris, février 2015

Pour Bergson/For Bergson

34 comments:

  1. Anonymous10:40 AM

    (•ิ‿•ิ)✿

    Que tes photos sont belles !
    C'est un vrai hymne à la capitale que j'aime tant !

    MERCI chère Thérèse.

    GROS BISOUS et bon mardi !

    ReplyDelete
  2. profite bien des expos...
    bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous sommes de retour depuis quelques jours, pas trop d'expositions à notre goût cette fois-ci mais heureusement simplement le fait de marcher dans Paris est à la hauteur de tous mes désirs...

      Delete
  3. la dernière photo me plait beaucoup!

    ReplyDelete
  4. tu ne perds pas de temps même en faisant la queue
    nous attendons des photos de l'expo

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est une exposition temporaire donc les photos ne sont pas autorisees.
      Voici un lien ici pour decouvrir l'exposition.

      Delete
  5. Coup de coeur pour les lampadaires sur fond d'affiche !!!
    Et pour le lion près à sauter sur les passants :-)

    ReplyDelete
  6. Tout est très beau, et tous les commentaires soulignent chacun un aspect intéressant de tes photos

    ReplyDelete
  7. Replies
    1. Yes Sharon, it's so easy to go from Toulouse to Paris by train: you can travel by day or even by night which is even better and you arrive at Gare d'Autsterlitz from where you can either go on foot and visit the Botanical Garden or take the underground and go anywhere you want in Paris. Such a treat!

      Delete
  8. Mais Paris est une belle exposition à lui tout seul !
    J'aime beaucoup ses lampadaires et ses candélabres.

    ReplyDelete
  9. Brilliant images Thérèse, Paris was so much different since I went there.

    ReplyDelete
  10. Les photos sont très belles Thérèse. Paris est une ville Française où j'aime beaucoup aller.
    Bonne semaine.

    ReplyDelete
  11. De très jolies cartes postales de notre capitale. Il y a toujours des surprises à chaque coin de rue!

    ReplyDelete
  12. j'aime beaucoup ces photos , particulièrement la dernière!!!

    ReplyDelete
  13. Connaissant ma passion pour les réverbères, tu penses bien que ton billet m'enchante !
    Mon préféré est celui qui semble observer le stratagème d'Êve tentant de convaincre Adam d'aller cueillir la pomme.
    J'aime bien aussi celui qui tient compagnie au lion de la Concorde et celui au bas de l'affiche France-Australie

    ReplyDelete
  14. Génial le divan dans la rue !.. pour se reposer en attendant que le file avance ? :-))

    ReplyDelete
    Replies
    1. En fait nous n'avons pas attendu plus de vingt minutes et ce canape se trouvait la veille en face du Parc Monceau!

      Delete
  15. Good Lord. Il y a tellement de choses à voir à Paris. Même si j'ai vu Klimt en Autriche, j'aurais bien voulu le revoir è Paris. Hélas, on ne peut pas être partout.
    Merci de venir voir mes vitrines sur mon blog.
    Bonne journée.

    Béatrice de Lausanne.

    ReplyDelete
  16. Coucou Thérèse.
    Tu joue donc à la parisienne !
    Visiter Paris: Oui, y vire: Non !
    Bises, belle journée.
    A + :o)

    ReplyDelete
  17. Très joli série Parisienne :)

    ReplyDelete
  18. j'avais pas vu la dernière c'est la salle d'attente ?

    ReplyDelete
  19. As the lion roars! Wonderful things to see in Paris everywhere!

    ReplyDelete
  20. LOVE your banner picture. And lucky you, to be in Paris.

    ReplyDelete
  21. Le petite histoire peu connue de ces lampadaires: Dans les années 60 la mairie décida de remplacer TOUS les lampadaires de la place par des appareils beaucoup plus performants. Alors que 80% avaient déjà été remplacés, Malraux passa par là, colère ! Où sont mes lampadaires ? demanda le ministre de la culture qu'il était. À la casse lui répondit-on. "Recolère", je veux que vous replaciez les anciens, il n'y a pas de main, démerdez-vous.! Et l'on moula les survivants et on "re-coula" des nouveaux sur le modèle des anciens. Ce sont donc eux que l'on peut admirer aujourd'hui. On était dans les 30 glorieuses, peu importait le prix...

    ReplyDelete
  22. Merci infiniment pour ce commentaire Jeanmi. J'ai lu sur le web qu'il y avait, au 1er janvier 2009, 61900 candelabres a Paris!

    ReplyDelete
  23. Beautiful shots, all of them!

    ReplyDelete
  24. Ils sont pourtant beaux, ces lampadaires! Quelle idée de vouloir les remplacer!

    ReplyDelete
  25. Le remplacement des lampadaires (avec la plantation de fleurs devant la mairie) sont la principale occupation des municipalités françaises.

    ReplyDelete
  26. Anonymous12:22 PM

    superbes

    ReplyDelete