Friday, January 20, 2017

"Le Nouveau Colosse" - Amitié -

 photo 302 IMG_2947_zpsosmlvd0b.jpg
 Quai des Etats-Unis, Nice, décembre 2016 

C'est le dernier exemplaire de la Statue de la Liberté réalisé par Auguste Bartholdi et détenu par la fonderie de Coubertin. Il a été acheté par la ville de Nice en 2011.

The New Colossus - Friendship  -
This is the last copy of the statue of Liberty designed by Auguste Bartholdi and held by the Coubertin Foundry. It was bought by the city of Nice in 2011. 

«Give me your tired, your poor, 
Your huddled masses yearning to breathe free, 
The wretched refuse of your teeming shore. 
Send these, the homeless, tempest-tost, to me, 
I lift my lamp beside the golden door !" 

"Donne-moi tes pauvres, tes exténués 
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, 
Le rebut de tes rivages surpeuplés, 
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte 
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or ! ». 

Emma Lazarus (1849-1887) "The New Colossus" "Le Nouveau Colosse"


23 comments:

  1. Coucou Thérèse.
    Paul Eluard a écrit:
    ...
    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Liberté.
    --
    Très bon weekend, A + 🔓

    ReplyDelete
  2. je me demande si elle n'est pas trop présente en statue et pas assez dans certains pays

    ReplyDelete
  3. J'aime bien le commentaire de Bergson.... tout en sagesse. Je ne savais pas que cette statue se trouvait également à Nice. Tout en symbole après ce que la ville a vécu dernièrement.

    ReplyDelete
  4. la fonderie de Coubertin a une grande réputation...justifiée
    les mots restent trop souvent des envolées lyriques peu suivit d'effet hélas

    ReplyDelete
  5. Je ne savais pas non plus qu'il y en avait un exemplaire à Nice ! Intéressant !

    ReplyDelete
  6. Un choix judicieux pour cette journée "historique " aux USA..et par contrecoup dans le monde entier

    ReplyDelete
  7. Il y en a donc trois exemplaires en tout?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il y en a plusieurs mais combien? Quatre à Paris dont celle du Jardin du Luxembourg par exemple qui est une copie remplaçant une autre copie qui, abimée, est partie au Musée d'Orsay... + la flamme de la liberté, à l'échelle de celle de New-York, au Pont de l'Alma.

      Delete
  8. Choix opportun en ce vingt novembre 2017 :))

    ReplyDelete
  9. Today we are reminded why voting is so important. For some, this is a celebration. For most, this is travesty.

    ReplyDelete
  10. Tu as bien choisi ton jour pour nous présenter cette "liberté" américaine !!!

    ReplyDelete
  11. tu as ciblé l'essentiel !

    ReplyDelete
  12. Quelqu'un m'a dit tu est née le jour du sacre, j'ai répondu, oui, un bon jour pour moi, un mauvais pour l'Amérique.
    Bises

    ReplyDelete
  13. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  14. I'm wondering if our new president will attempt to have the Statue in New York gold-encrusted.

    ReplyDelete
  15. Bonsoir Thérèse,
    Je suis contente que tu me fasses connaitre cette statue qui n'est pas loin de chez nous! La prochaine visite à Nice me fera la rechercher!
    Belle semaine !

    ReplyDelete
  16. il y a de nombreuses statues de la Liberté un peu partout en France.
    de Bartholdi il y a une superbe Fontaine place des Terreaux à Lyon
    belle semaine Thérèse

    ReplyDelete
  17. So sad that our new regime isn't likely to honor Lady Liberty's promise.

    ReplyDelete
  18. Arrivée tard, je me contente de plussoyer Bergson, Dédé et Josette qui ont dit ma façon de penser.
    Les américains sont embarqués dans une drôle d'aventure, ils risquent de se détrumper assez rapidement...

    ReplyDelete
  19. Bartholdi c'est aussi une belle fontaine à Lyon >

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Bartholdi

    Les oeuvres sont voyageuses, la dite fontaine aurrait dû être à Bordeaux qui en était commanditaire

    ReplyDelete
  20. A Paris la statue de la Liberté est beaucoup au musée des Arts et Métiers où est longuement expliqué son élaboration, elle est aussi devant le dit musée d'ailleurs je ne sais pas si cet exemplaire est celui qui était dedans >

    http://cergipontin.blogspot.fr/2008/03/paris-3me-st-martin-des-champs-et-le.html

    La liberté du Luxembourg >

    http://2.bp.blogspot.com/_M5Teu5xaEY0/RlLXPr03v_I/AAAAAAAAAFE/LS-IKwOZfl8/s1600-h/libertePasserelle.jpg

    La flamme du pont de l'Alma >

    https://cergipontin.blogspot.fr/2006/06/la-flamme-de-lalma-alma-flame.html

    ReplyDelete
  21. How interesting, I didn't know there was a copy in Nice. The colors are lovely!

    ReplyDelete
  22. j'ai dû faire une manipulation malheureuse ; je remets le lien que j'avais collé
    http://www.gourin.fr/statue-de-la-libert%C3%A9.html

    ReplyDelete