Détail
Les fabuleuses collections de peintures européennes de l’Alte Pinakothek, peintures du XIIIe au XVIIIe et de la Neue Pinakothek, peintures du XVIIIe au XXe siècle.
But also…
The finest European paintings collections from the Alte Pinakothek, mostly paintings from the 19th century and from the Neue Pinakothek with mostly European paintings from the 14th to the 19th century.
Adolf Holzel (1853-1934) “Hausandacht” “Domestic devotions” Die Neue Pinakothek, Munich, juin 2016
Avec quelques details comme ce chien, j’aime observer les chiens coquins sur les tableaux,
With a couple of details like this dog. I like watching little rascals appearing on paintings,
François Boucher (1703-1770) "Portrait de Madame de Pompadour" (Détail) Die Alte Pinakothek, Munich, juin 2016
où comme les visiteurs comme nous, croisés çà et là.
or
coming across people in front of a painting.
Bartholomeus Breenbergh (1599-1637) « Landschaft mit der Ruhe auf der Flucht »
Dans le parc quelques sculptures modernes
Various modern
sculptures in the park
Toni Stadler (1888-1982) « Aglaia »
Magnifique!
ReplyDeleteCoup de coeur pour ta photo de la dame en noir à la chevelure fleurie devant le tableau aux belles tonalités sombres , dans son cadre d'èbène.
Ce genre de "prise" permet de remettre pieds sur terre avant de se replonger dans l'univers d'un nouveau tableau.
DeleteJ'adore la domestique en dévotion, quelle force dans ce tableau !
ReplyDeleteLa petite dame au chapeau n'est pas mal non plus...
Well, that was a beautiful feast for the eyes!
ReplyDeleteMoi aussi je suis en admiration devant le portrait de la dévote femme, à égalité devant le talent déployé par le peintre du cocker coquin, dans un tableau dont je ne suis pas parvenue à trouver le titre (le lien vers "Sebilla van den Berghe" correspond à un autre portrait de femme)...
ReplyDeleteQuant à la dame à la tête fleurie, c'est le bas de ses bas (ou de ses mollets) qui m'a intriguée, broderie ou tatouage ?..
Cela me rappelle une anecdote relatée par une ex collègue, au cours d'un voyage en train, il y avait une dame en face d'elle, habillée très sagement , mais sous sa longue jupe on entrevoyait des collants avec un motif brodé exubérant, du même style qu'un tatouage.
DeleteFantasmatique, n'est-ce pas ?
Pour le petit chien coquin, je viens enfin de trouver le tableau d'où vient le cocker. C'est un portrait de Madame de Pompadour par François Boucher, rien à voir avec van Dyck ;-)
ReplyDeleteOh zut je me suis trompée de chien et par conséquent de tableau, j'avais hésité entre deux tableaux...
DeleteRectification faite.
J'ai vérifié dans l'historique des commentaires publiés, en attente ou supprimés: aucune trace de commentaire autre que celui que je viens de voir.
ReplyDeleteIdem pour Tilia.
Nous avons parfois de brèves coupures d'internet, c'est ce qui s'est peut-être passé au moment où tu as cliqué pour publier ton comm.
Sinon, pas de "censure", tu penses bien!A propos de quoi????
Cela a dû être difficile de choisir parmi cette imposante collection.
ReplyDeleteEn fait nous sommes restés longtemps dans la Alte Pinakothek et peu dans la Neue, nous étions épuisés au bout de plus de deux heures. J'ai ramené peu de photos il est vrai.
DeleteRéécris-moi donc ce qui aurait pu provoquer les coups de ciseaux d'Anastasia, quels mots coquins-comme me petit chien du tableau.
ReplyDeleteRéponse chez toi.
DeleteCoucou Thérèse.
ReplyDeleteMerci de tes gentilles visites, je suis un en peu en pointillé sur les blogs ces temps ci... ce sont les vacances....
Le Léviathan de Jonas a une drôle de tête, tout l'imaginaire d'un peinte, par conte le petit toutou et super réaliste, tout comme les papillons sur les jambes de la dame qui admire les tableaux.
Passe une bonne semaine, A + ☼ ☺ ☼
La jolie tyrolienne me fait penser à Mademoiselle Jasmine dans Bagdad Café...
ReplyDeleteJ'essaierais bien de la peindre celle-là si tu acceptais de m'envoyer sa photo non réduite.
A vos ordres... ;-)
Deleted'abord j'ai beaucoup aimé me balader avec toi à Munich et ce dernier message est aussi plaisant , j'aime beaucoup la servante , et le chien mutin, et tu as eu la chance de pouvoir prendre la visiteuse qui pourrait aussi être peinte!
ReplyDeleteThe paintings and sculptures are wonderful and I also enjoyed the lady with the red flower in her hair!
ReplyDeleteJ'aime beaucoup le petit chien mais pas seulement pour lui, pour tous les détails, surtout ceux des roses et de la robe de la Pompadour.
ReplyDeleteBelle visite !:)
ReplyDeleteThe little dog is so real I expect him to bark! And those beautiful shoes. As for your shot of the lady in black with the red flower == that's worthy of being a painting itself!
ReplyDeleteextra, la dame au chapeau-fleur et les papillons sur les jambes! :)))
ReplyDeleteje sais pas si le plus beau de la visite n'est pas cette admiratrice
ReplyDeleteJe n'irais pas jusque là.
DeleteGreat shots! That painting of the woman reading is very realistic.
ReplyDeleteMerci encore de cette magnifique promenade à travers quelques hauts lieux de Munich; les photos sont superbes à travers ton regard malicieux!
ReplyDeleteBonne fin de semaine!
Lovely!
ReplyDeleteBeau partage artistique. Tes photos sont superbes. Cette dame au chapeau, visiteuse d'un jour, saisie sur le vif, est un tableau par elle-même.
ReplyDeleteJe t'embrasse.
Roger
Ici, toujours hors du land art et bien malheureux d'en être ainsi. La convalescence se prolonge.
Bizarre bizarre la baleine de Bruegel, elle ressemble à une sole ! Auitrefois on était beaucoup moins familier avec les animaux exotiques (comme la girafe du Jardin des Plantes par exemple)
ReplyDeleteLa dévote me plait bien, elle semble porter une coiffe style alsacienne ou de la région
http://www.alsace20.tv/VOD/Chroniques/Chronique-Nuss/Tout-savoir-sur-Histoire-coiffe-alsacienne-costume-traditionnel-HObSVJWdYi.html
https://www.youtube.com/watch?v=QjqQgQ5xWr0
J'aime bien le petit tabouret à ses pieds, c'est bien observé, la petite P en a un près de la cuvette des WC, pour son confort
Quant au petit chien, il me fait souvenir d'un tabeau au Louvre : le couronnement de la reine Catherine de Médicis par Rubens >
ReplyDeletehttp://www.photo.rmn.fr/archive/89-001831-2C6NU0HSYPIM.html
On se demande ce que font là les deux toutous, presque à la meilleure place du tableau par la composition
Quant au tableau que contemple la dame au (x) noeud (s), il me rappelle l'exposition au Grand Palais sur les paysages italiens qui lui sont contemporains (XVIIème)
ReplyDeletehttp://www.latribunedelart.com/le-paysage-a-rome-au-grand-palais-et-claude-lorrain-au-louvre
Que d’expressions dans ces tableaux! Le petit chien, les roses, les pantoufles roses – des détails exquis. J’aime beaucoup aussi la visiteuse de dos et les jolis tatouages sous ses mollets.
ReplyDelete