Square Charles de Gaulle, Toulouse, septembre 2014
Le donjon (la Tour des Archives) fut construit en 1525 sur les traces d’une ancienne tour devenue trop humide, il servait de salle de réunion aux Capitouls et abritait les archives de la ville jusqu’en 1946, d’où son nom actuel « Tour des Archives. » Le donjon est restauré par Violet le Duc, entre 1873 et 1887, qui fait rajouter un beffroi d'inspiration flamande.
Quant aux archives elles sont installées depuis 1996, dans l'ancien réservoir d'eau de Périole, dans le quartier du faubourg Bonnefoy.
Speaking of steeple…
The Dungeon (the Archives Tower of the Capitol) was built in 1525 in the place of a former tower which had become too humid. It was the Capitouls’ meeting room and contained the town’s archives till 1946 hence the name “Achives tower”. The dungeon is renovated by Violet le Duc between 1873 and 1877. A belfry, Flemish style, is added.
As for the archives, they are housed in the Périole’s old water tower since 1996.
* Au fond le verso de Notre Dame du Taur dont vous découvrirez le recto ici.
* In the background the back of Notre Dame du Taur whose front is here.
ce que je reproche aux clochers c'est de ne plus sonner les heures la nuit !
ReplyDeleteC'est vrai mais je sais apprécier lorsque je retourne dans ma Normandie natale les cloches dès 7 heures avec l'angélus. Ici je ne l'entends que très faiblement.
DeleteSuperbe clocher, bonne semaine.
ReplyDeleteVoilà un clocher joliment pointé vers le ciel !!!
ReplyDeleteQu'il est beau, ce clocher!
ReplyDeletejolie tour :)
ReplyDeleteMerci pour mettre nous faire connaitre ces belles construction, on admire le travail d'orfèvre des artisans!
ReplyDeleteCoucou Thérèse.
ReplyDeleteVoici une jolie tout sans détour...
Chacun dans sont cœur a un peu l'esprit de clocher !
Très bonne journée. ☼ ☼
Et bien même à Cergy nous avons un clocher, que ce soit à Cergy-le-Haut ou à Cergy-St-Christophe (et au village aussi, mais celui-là est classé). Je n'y suis allée que deux fois, pour des enterrements à chaque fois à l'église de Cergy-le-Haut, mais nous entendons de notre jardin tinter les cloches
ReplyDeleteJ'aime bcp les tons doux de ta photo, le gris et le rose orange. C'est la nostalgie de l'automne qui est là
DeleteJ'ai lu dans le parisien hier qu'un ancien château d'eau d'Eragny sur Oise (où nous avons habité) va être démoli. Il n'est plus en service depuis 15 ans et personne ne s'y est opposé, cela coûterait trop cher de le restaurer
A hauteur égale on aperçoit des immeubles modernes au fond. C'est triste mais cette modernité n'a pas la beauté des siècles qui précèdent. Il est vrai que l'usage des bâtiments n'est pas le même :-)
ReplyDeleteUn beau clocher pendule !
ReplyDeletej'irai pas changer le coq
ReplyDeleteMoi pas être grande fan de Viollet le Duc, en revanche j'aime beaucoup, beaucoup, le clocher, recto et verso. Surtout verso avec ces... euh... je ne sais pas comment on les appelle, en bois.
ReplyDeleteUne petite loggia? Je ne sais, je n'ai pour l'instant pu trouver aucun détail.
Deleteje trouve que cet ensemble est très harmonieux le gris et le rouge orangé vont bien ensemble le coq est bleu ou j'ai la berlue? on dirait qu'il est en verre
ReplyDeleteJe prendrai les jumelles pour toi la prochaine fois...
DeleteArdoises ,briques roses et un soupçon de brume font une photo élégante : ))
ReplyDeleteSi j'aime bien l'à propos de Violet le Duc pour le clocheton, ce sont les deux "appendices" accrochés au verso du clocher de Notre Dame du Taur qui excitent davantage ma curiosité...
ReplyDeleteLes appendices le méritent, je m'y attellerai.
DeletePour les archives, j'espère qu'il n'y a plus d'eau dans cet ancien réservoir.
ReplyDeleteClocher peu commun.
C'est Violet le Duc qui a *réparé * la cathédrale de Lausanne, vouée à la démolition !
Ensuite, *ils ont construit le * nouvel hôpital* de façon à ce que celui-ci fasse un fond à la carte postale. Donc dans le champ il y a le CHUV. Aberration visuelle. Et très dommage.