Le Touch, 75 kilomètres de long, se jette dans la Garonne près de Blagnac. Il passe par Tournefeuille et c’est là que j’ai été dimanche pour une promenade matinale qui s’est bien vite terminée. Aucun moyen de me diriger en aval et après un kilomètre en amont, j’ai dû faire demi-tour.
Out of its bed
The Touch is 46 miles long and empties into the Garonne near Blagnac. It goes through Tournefeuille and that is where I went on Sunday for an early walk which ended pretty quickly. There was no way to walk downstream and after a kilometer uptstream I had to turn back.
Pauvres riverains !
Unlucky shoreline residents!
Si la zone est inondable et que malgré cela des permis de construire ont été délivrés, les pouvoirs publics (mairie, préfecture, etc.) n'assurent pas leurs missions et c'est honteux. Et après cela, encore, si les gens savaient que c'est inondable, ils devaient construire ailleurs. On ne doit jamais aller contre la nature.
ReplyDeleteAh zut. Les tagueurs sont venus en barbotant ?
ReplyDeleteJe suis assez d'accord avec Patricia mais c'est trop, trop dur de refuser... ou de ne pas vouloir acheter des terrains peu onéreux...
Pourtant il y a une reglementation assez stricte sur Tournefeuille avec cartes a l'appui et constructions de maisons sur "vide sanitaire" depuis bon nombre d'annees. Faudrait-il penser qu'il y a un changement important dans du cote climatique et que les consequences n'ont pas toujours ete prevues en amont. 2003 a ete l'annee tournante dans la serie inondations.
ReplyDeleteI had no idea of the flooding there. The water is moving very fast.
ReplyDeleteMon époux, à qui je viens de montrer tes photos, me dit que dans les années soixante il empruntait régulièrement la nationale 113 et qu'il a plus d'une fois été obligé de faire de longs détours pour éviter les inondations de la Garonne et de ses affluents.
ReplyDeleteÀ cette époque là il n'était pas encore question de dérèglement climatique...
Hum!Mon époux géographe abonderait dans le sens de ce qu'écrit Tilia.
ReplyDeleteLes petites notes colorées des vêtements des jeunes promeneurs sont mignonnes, mais cela fait un peu peur de les voir ainsi patauger;tant d'accidents arrivent!Et lorsque l'on voit la photo du dessous...
Le petit pont à la Monet est bien moussu, signe que la rivière doit souvent déborder.
c est vraiment impressionnant ! que faire contre la fureur des eaux ?
ReplyDeleteTilia, Missive,
ReplyDeleteVous avez probablement raison.
Les petites filles etaient surveillees de pres, la maman est hors photo a "un pas." Pas de veritable risque a cet endroit.
Wow! We could use a bit of that rain here and it looks like you have some to spare.
ReplyDeleteOur nearby river (the French Broad !) leaps out of her bed now and then too. I love the picture of the children in their wading boots.
ReplyDeleteLa Garonne (et ses affluents) ont toujours divagués. Les deux petits "riverains" ne semblent pas très affligés.
ReplyDeleteCoucou Thérèse.
ReplyDeleteSeul les chats bottés sont à leurs aise !
Ses phénomènes sont loin d’être nouveaux, j'ai en souvenir des virées faite dans les années 60 dans tout le sud de la France. partout ils y avaient de jauges marqueurs de crues, ce qu m'avais intrigué, car une crue semblait bien improbable dans de telle lieux. Las te temps a passée plus de 40 ans les gens ont oublié, mal leur en à pris !!!
Une urbanisation à la vas que je te pousse n'a rien arrangé!
Bonne journée.
A + :))
Je suis allée voir l'Hers mort à Villenouvelle hier : le débit est fort, mais il y a encore de la marge avant d'inonder la plaine ! J'y retournerai prendre quelques photos.
ReplyDeleteLe petit pont à moitié submergé est superbe, avec ses reflets... mais aurait certainement préféré rester les pieds au sec
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee
Les reflets du petit pont montrent bien le décor !
ReplyDeletejeune j'ai toujours connu des périodes d'inondation..;en Charente maritime, sur les bord de la Vienne près de Chinon, quand au petit et au grand Morin "on" savait qu'il fallait prendre moultes précautions...
c'était classique et les habitants le savaient...
c'est désolant de ne pas savoir écouter la nature , (voir
Ttilia et Miss_Yves)
Ici, le Gers a repris son cours mais la Baïse a débordé et les gens ici nous disent qu'ils ont vu plus grave ! On se demande si la pluie va s'arrêter... Et cette nuit c'était le vent qui soufflait fort par moments...
ReplyDeleteJ'attends avec impatience une vraie accalmie...
I've seen a lot of flood shots from England lately but, I didn't know that you've got some flooding problems too.
ReplyDeleteJ'adore cette derniere photo du pont et la tete du lion a fleur d'eau.
ReplyDeleteOui pauvres riverains ; ce que ce doit être angoissant de vivre ces moments de crue!
ReplyDeleteLooks like a wonderful place. Too bad about the graffiti.
ReplyDeleteEn regardant la téloche ces derniers jours, on a pu voir que la France avait les pieds dans l'eau dans bien des endroits. Cela doit être terrible de voir sa maison inondée et tous ses biens perdus. Moi quand je sors du lit, je ne crois pas faire autant de dégâts.
ReplyDeleteVu à la télé avant de partir et en cours de route nous avons entendu que les Pyrénées étaient encore touchées. Je plains tous ceux qui sont touchés et qui ont tout perdu.
ReplyDelete