Friday, October 09, 2015

Octobre

 photo 238 1 IMG_8464_zps7pzkobdb.jpg Boulevard Lazare Carnot, Toulouse

Depuis des années je vis ce mois comme une transition, une période où je prends le temps de me pencher sur le temps qui passe. L'été est derrière, les activités ponctuelles ont repris. C'est le mois durant lequel je pense aux anniversaires, aux fêtes à venir, aux déplacements à envisager. Je fais quelques projets un peu foufous qui me font tourner la tête et parfois même meublent mes nuits. La réalité rendra les choses plus simples.

October
For years now I have lived this month as a transition period, a time during which I try to reflect on the passing of time. Summer is gone, regular activities have resumed. It is a month during which I think about coming birthdays, upcoming celebrations, and possible travels. I am making rather silly plans in my head which make me feel dizzy and which even fill my nights sometimes. Reality will be by far simpler.
   photo 238 2 IMG_6482_zpsa1tcjhmm.jpgAllées Florain-François Verdier, Toulouse 

Octobre c’est aussi pour moi une prise de conscience plus intense des lumières extérieures du matin, de la journée et du soir sur lesquelles je m'immobilise avec souvent une certaine émotion, quitte à me faire klaxonner lorsque le feu passe au vert.

October it’s also a greater awareness of Light, Light in the evening as well as Light in the morning or during the day. This happens, I often remain still, filled with emotion even if people start honking at me when the light turns green.

23 comments:

  1. Tu es un peu comme l'écureuil , en faisant provision, avant l'hiver, de lumière , d'émotions, dé sensations

    ReplyDelete
  2. Belles photos de fenêtres, qu'elles soient ou non modernes, ta façon de les photographier est empreinte d'une rigueur toute classique.

    ReplyDelete
  3. La une me fascine.
    on dirait un magasin de couleurs et de textures d'automne
    de mon i phone, l'écran ne me permet pas de décider s'il s'agit ou non de reflets, j'y vois de légères déformations...
    Classicime et grain de folie .

    ReplyDelete
  4. Octobre encore un peu de douceur à savourer avant les frimas...et de si jolies couleurs☺

    ReplyDelete
  5. October is special to me also. A time of remembering and a time of drawing in closer to home and family. A bittersweet month, its glorious beauty so soon gone.

    ReplyDelete
  6. je devrais aussi déjà penser aux anniversaires..3 au début de novembre..mais je profite encore , comme toi ,des presque dernièrs jours avec un peu de chaleur... , de lumière et de soleil...
    mais les fenêtres sur tes photos sont déjà fermés.. bisou

    ReplyDelete
  7. That is very witty.

    ReplyDelete
  8. Coup de cœur pour la mystérieuse belle dame, ses dentelles dorées et son écharpe fleurie.

    ReplyDelete
  9. Beautiful photos. I feel autumn from them. It's really the greatest time of year. Enjoy!

    ReplyDelete
  10. rêver juste un instant et déjà les gens pressés klaxonnent
    ça ne sert à rien, on arrivera tous en même temps à la fin
    de l'année !
    c'est cool d'avoir toujours des projets !

    ReplyDelete
  11. de belles lumières mais n'oublient pas qu'il y a un travailleur qui se cache dans la voiture derrière toi.
    mais il doit se méfier car chez toi les mémés aiment la castagne

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ainsi parlait Zarathoustra... euh pardon Nougaro.

      Delete
  12. La lumière d'automne peut être si belle même si elle découpe les réalités en autant de facettes ...

    ReplyDelete
  13. Samedi matin, j'étais dans une mercerie de la rue de Belleville, une merveille de mercerie que Claude connait (je l'y ait emmenée). Mon mari s'est extasié devant tous les galons et c'est à un galon déployé que me fait penser ta première photo faite d'ombre et de reflets...
    J'ai noté quelque part (mais ne sais où) le nom de ces fioritures de fenêtres en fonte, délicate ici sous le lourd support de pierre travaillé. Le soleil est un ennemi parfois dont il faut se défendre par des volets intérieurs... Une beau détail de façade de pays...

    ReplyDelete
  14. J'aime beaucoup ta réflexion / le mois d'octobre et que te remercie de nous l'avoir confiée
    Pour moi tous les mois ont quelque chose de particuliers, il me faudrait m'astreindre à le noter. Sans doute que l'automne et les demi saisons, les saisons tout court t'ont manqué pendant si longtemps ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Très juste Lucie, je savoure…
      P.S. « lambrequins » est le mot que tu cherchais.

      Delete
  15. Comme toi j'aime la lumière en ce moment. En revanche, je n'ai pas trop le temps de me poser...

    ReplyDelete
  16. Lucie a raison concernant la mercerie mais surtout concernant tous les mois. Ils correspondent tous à quelque chose.
    En ce moment je supporte bien Octobre, il est beau et ensoleillé mais il me fait penser qu'après c'est novembre et comme cette année je ne serai pas sous les cocotiers.....
    Tu me donnes une idée, Thérèse.
    Bises

    ReplyDelete
  17. Dans la photo 1 je ne vois pas bien, ce sont des reflets qui apparaissent sur les fenêtres?

    ReplyDelete
  18. Oui Claudine, ce sont bien les reflets des immeubles d'en face.

    ReplyDelete
  19. Je suis d'accord avec toi, Therese. Le mois d'octobre a toujours ete mon favori pour beaucoup de raisons.

    ReplyDelete
  20. J'aime tes réflexions d'octobre ! Un certain reflet du temps qui passe...
    Projetons, projetons !!! L'année tire sa fin... Mais peut-être parles-tu en année scolaire ?

    ReplyDelete