Saturday, September 05, 2015

Énigme 1/4


                           July 2015 

À deux heures et demie en auto de Toulouse... 
Un nom de ville peut-être? 
Voulez-vous essayer de trouver ? 

Riddle 
Two hours and a half drive from Toulouse... 
Perhaps a town’s name? 
Would you like to guess?

Bravo Tilia!

Il s’agit de Figueres en Espagne, plus précisément en Catalogne : la ville de naissance de Dali où se trouve le musée de Dali.


This is Figueres in Spain or more specifically in Catalogna: the birthplace of Salvador Dali and home to the Dali Museum.

26 comments:

  1. Coucou Thérèse.
    Tout comme l’œuf je reste coi (sachant que "coi" veux dire couvé en limousin)...
    Tiens une question ? (La question me fut posée un jour sur la place d'arme de Versailles devant la statue de Louis IVX )
    La statue est en quoi ? Gare au calembour, il fallait entendre étant quoi ?
    Elle étant le bras bien sur...Tout comme celle de ta photo.
    Tu as vu comme je n'ai pas de solution je meuble..
    Bon weekend. A + ☺ ☼

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quelques meubles à l’intérieur mais défense de s’asseoir dessus. Tu meubles bien Daniel mais malheureusement cela ne permet pas de faire avancer lle schmilblick.

      Delete
  2. Je donne ma langue au chat ! :)

    ReplyDelete
  3. En tous les cas, cette photo est bien prise et très intéressante symboliquement, car il y a trois éléments féminins en présence...

    Bon WE Thérèse !

    ReplyDelete
  4. je n'au aucune chance de connaître mais j'aime cet oeuf et ce toit sphérique par contre la statue ne m'attire pas !
    bonne journée Thérèse

    ReplyDelete
  5. Sans l'oeuf et la statue dorée, on se croirait à la biosphère à Montréal ...

    ReplyDelete
  6. L’œuf étant un symbole des plus important pour le natif du Cancer qu'était Salvador Dalí, je n'ai pas eu à chercher la solution de l'énigme, vu que je suis toquée d'astrologie et des symboles qui y sont liés.
    Celui-ci est l'un des nombreux œufs similaires qui ornent le toit du musée-théâtre de Figueras (ou Figueres en catalan).
    Figueras étant, comme chacun sait, la ville natale de Dalí.

    Si tu as visité ce fabuleux musée, j'attends avec impatience ton reportage :-)

    ReplyDelete
  7. Bravo Tilia!! je n'aurais pas trouvé, je n'ai (hélas!) jamais visité le musée Dali à Figueras.

    ReplyDelete
  8. Rectification : Dalí était natif du Taureau. C'est son Ascendant qui était dans le signe du Cancer. Le signe ascendant est celui qui se trouve en train d'apparaître sur la ligne d'horizon au moment de la naissance de l'enfant. Le signe du Cancer est régi par la Lune. Or, la lune étant en Milieu-du-Ciel dans le thèmes astral de Dalí, ce dernier avait un tempérament doublement lunaire : par son ascendant Cancer et par la position dominante de la lune au moment de sa naissance.

    ReplyDelete
  9. Oui tu as raison Dali était lunatique indépendamment de son signe...

    ReplyDelete
  10. Elle est trop forte Tilia, mais je ne sais pourquoi j'avais une petite idée du pays quand même.

    ReplyDelete
  11. Bravo Tillia ! Je ne savais pas que tu étais aussi passionnée d'astrologie :-)
    L'oeuf appelle la caresse, il est d'une forme parfaite
    Nous attendons la suite, Thérèse :-)

    ReplyDelete
  12. Have anything to do with the Buckminster Fuller-like structure?

    ReplyDelete
  13. C'est le musée Dali, je crois. :-)

    ReplyDelete
  14. Nous avons visité ce musée, il y a plusieurs années , mais je crois que j'aurais séché, ayant plus de souvenirs de m'intérieur que de l'extérieur (ou que des cours intérieures )

    L'oeuf de Léda /Gala Atomica ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. http://www.salvador-dali.org/obra/la-collection/132/leda-atomique

      Delete
  15. Bon ben inutile de chercher la réponse ! Me donne envie de manger un oeuf, tiens. Oui il est 23 h 22, et alors ? :-)

    ReplyDelete
  16. A genuine mystery to me. If you were in England I would guess the name referred to a quaint Cotswolds village called Upper Eggonwall. ;-)

    ReplyDelete
  17. Replies
    1. It could have been it... but no it is not.

      Delete
  18. La très érudite Tilia a encore trouvé l'énigme que tu nous proposes aujourd'hui ! Moi je pensais à Barcelone qui est à 2 h 30 de Toulouse mais je ne connais pas encore ces deux villes ! Donc je ne sais pas !

    ReplyDelete
  19. Tu ne dois plus avoir beaucoup de points sur ton permis :-) ou ton TGV a grille les feux... :-)

    ReplyDelete
  20. Il y a très très longtemps, j'avais visité ce musée. Mais je n'en ai aucun souvenir. le seul, la voiture qui t'arrose quand tu regardes par la fenêtre de l'extérieur. parlons nous du même musée ?
    Par contre, il y a des tableaux célèbres dans les musées de Londres.

    ReplyDelete
  21. Il y a quelque années, j'avais fait une vitrine sur le symbole de l’œuf, qui est universel.

    ReplyDelete
  22. Me suis mise sur ton blog, chose que j'aurais du faire il y a longtemps. Mieux vaut tard que jamais.
    Bises de Lausanne.

    ReplyDelete