Wednesday, November 26, 2014

Aussi rapide que la parole

 photo IMG_5154_zps7218c56d.jpg Toulouse, rue St Ursule, novembre 2014   - Type Steno Business Class -

Connaissez-vous quelqu'un qui utilise encore la sténo?

Xénophon, philosophe grec du cinquième siècle avant J.C., aurait utilisé la sténographie pour transcrire les discours de Socrate.

As fast as speaking 
Do you know someone still using Shorthand? 

Xenophon, a Greek philosopher of the fifth century before Christ, is said to have used shorthand to write down Socrates’s speeches.


 photo IMG_5152_zps359d8d8b.jpg

40 comments:

  1. Anonymous6:19 AM

    |^‿^|❀

    Oh ! Super cette ancienne publicité !!!

    La sténo-dactylo ... c'est fou ! On n'en parle plus alors que pour les secrétaires c'était indispensable à l'époque !
    La maman de Patrice (quand elle veut prendre des notes sur un papier rapidement) elle utilise encore la sténo qu'elle avait appris à 17 ans !... elle me dit que c'était pratique.

    GROS BISOUS d'Asie
    et bonne journée à toi chère Thérèse

    ReplyDelete
  2. j'aimais la sténo... un peu comme les hiéroglyphes..
    et aussi les autres écritures..comme l'unciale..la current, gothique etc...

    ReplyDelete
  3. Ran pla cé par lé cri tur SMS

    ReplyDelete
    Replies
    1. Y a une faute:
      Ran pla c par l é cri tur SMS

      Delete
    2. "c"
      pas
      "cé"
      "cé" c tro

      Delete
    3. Et pourquoi pas cri avec un K !!!

      Delete
  4. Super, ta photo !
    Je pense, comme Nancy, qui les personnes qui ont appris la sténo doivent encore s'en servir à totre personnel.
    As-tu vu le film"Populaire":délicieux!

    ReplyDelete
    Replies
    1. à titre personnel: faute de frappe,je ferais une mauvaise sténo_dactylographe : gaffe!

      Delete
  5. http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19442189&cfilm=197289.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, tres amusant, un peu a la Doris Day... Merci pour le lien.

      Delete
  6. J' appris la sténo et m'en suis beaucoup servi quand j'étais secrétaire.
    Je ne sais si je saurai encore.

    ReplyDelete
  7. Coucou Thérèse.
    Tu as raison voici un savoir passé à la trappe...
    Tout comme la frappe deux pouces qui a supplanté les dix doigts d'un dactylo....
    Bonne journée.
    A + :o)

    ReplyDelete
  8. Pour réagir à ce qu'écrit Claude:
    Est-ce qu'on oublie ?
    En tout cas, il ne faut que les doigts se rouillent! Pas comme cette pub!

    ReplyDelete
    Replies
    1. En fait j'ai appris la steno dactylo. Pour la steno, ne l'ayant employee que tres peu de temps (6 mois peut-etre), je l'ai pour ainsi dire oublie a part certains signes (te/ta/ti, me/ma/mi...) et serais incapable de l'employer. Par contre pour la dactylo, je n'ai cesse de l'employer par contre j'ai oublie le clavier azerty et ne tape que sur un clavier qwerty, me farcissant les accents avec les codes lorsque je tape sur mon ordinateur (é = alt+ 0232 etc...) mais sur le portable je n'ai pas de possibilite de taper les accents sauf en "copier coller."

      Delete
  9. Thérèse, you come up with new every day, beautiful image.

    ReplyDelete
  10. je n'ai jamais appris ni sténo ni dactylographie... ce qui fait toutes mes erreurs car je tape avec 2 doigts sans regarder le résultat !!!

    ReplyDelete
  11. Pour répondre à MissY :
    j'ai appris la sténo (en même temps que la dactylo et la comptabilité) et, bien que j'ai réussi mes examens haut la main, j'ai tout oublié ! Sauf la frappe avec les dix doigts sur le clavier.. que je ne pratique plus. À présent je tape avec deux doigts seulement, et aussi vite qu'avec dix :-)

    ReplyDelete
  12. Oh yes, I have a friend who is an executive secretary and she still uses shorthand.

    ReplyDelete
  13. Finalement tu as la réponse à ta question! j'aurais été bien en peine de te répondre!

    ReplyDelete
  14. I wish I had learned to take shorthand.

    ReplyDelete
  15. Obsolète?
    Ça grince comme une plume d'oie sur le papier...

    ReplyDelete
  16. ça rouille par ici aussi ! une enseigne d'un autre siècle !

    ReplyDelete
  17. La sténo permettait aussi de prendre des notes en fac ou ailleurs.


    un site sympathique

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quelle bonne idee de signaler ce site Mine. La memoire me revient a la vue des rappels mais cela se complique avec les exercices... :-)

      Delete
  18. c'est vrai qu'il ya quelques decennies tu avais un emploi tip top avec un CAp de sténo dans lequel tu finissais secrétaire de direction
    aujourd'hui tu es au choamge en étant ingéhnieur en informatique et tu finis au RSA

    c'est ça le 21 eme siècle

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce qui prouverait a + b que la France n'est pas a la page!

      Delete
  19. oui ! parfois et incomplet ...

    ReplyDelete
  20. Nice vintage sign.

    ReplyDelete
  21. Oui je connais quelqu'un,ma mère....elle s'en servait pour marquer des notes
    mais maintenant c'est fini,elle a105ans et ne fait que dormir dans sa maison de retraite
    elle avait voulu me l'apprendre mais çà ne m'intéressait pas ,je ne savais pas à quoi çà me servirait
    Bonne journée et bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. 105! Bravo! V
      Apprendre des parents n'est pas toujours chose facile pour maintes raisons. On regrette parfois plus tard quand ce n'est pas rattrapable... mais bon la steno c'est un sujet a part.

      Delete
  22. Je ne connais plus personne, mais ma mere utlisait le steno. Enfant, j'etais fascinee de la voir 'ecrire' de telle facon. Elle s'en servait, bien sur, pour son travail.

    ReplyDelete
  23. Je n'en ai juste qu'entendu parler (ou lu écrit sans savoir même à quoi cela ressemble). J'avoue que cela me serait utile de savoir le maîtriser comme de frapper des dix doigts sur le clavier (mais cela il suffirait de l'apprendre soi-même). Depuis quelques temps je pratique plutôt la patte de mouche, et même moi j'ai du mal à me relire.
    Cette enseigne subit les outrages du temps, elle va tomber bientôt dans l'oubli

    ReplyDelete
  24. moi aussi, j'ai eu appris la sténo, et la dactylo. Je me souviens des dictées, et surtout des Vitesses qui me faisaient beaucoup souffrir car je n'étais pas très rapide en sténo, et j'ai bien vite tout oublié. En revanche, la dactylo, je m'en sers tous les jours en tapant avec mes 10 doigts sur le clavier de l'ordi ! (clin d'oeil à Tilia !)

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quand je dis que je tape avec deux doigts.. des fois c'est quatre, ça dépend comment ça tombe ;-))
      l'abandon de la frappe à dix doigts, pour moi c'est surtout une question de position par rapport à la table. Pour taper avec 10 doigts il faut être assis en hauteur, ce qui ne me convient pas.

      Delete
  25. un moment au chomage, j'avais appris la steno avec une amie secretaire ...bon j'etais pas doue, mais c'est impressionnant de voir la vitesse de saisie et puis tranquille c'est bien crypté ;))
    Enseigne d'un autre temps, j'adore

    ReplyDelete
  26. La sténo : pour moi ce sont des games, puis des feuilles de a4 pliées en 4 pour écrire le texte 4 fois puis on replie pour écire plus petit. Ce sont aussi au moins deux méthodes, moi c'était Duployé (?) j'avais tout gardé pour y revenir et... j'ai tout oublié, j'avais appris en quelques mois ... j'ai perdu aussi vite. la dactylo, c'est comme le vélo...

    ReplyDelete
  27. Believe it or not, I took shorthand in high school. I think I forgot it moments after the final test and have never used it in my life. But my high school typing class . . now that's a different story.

    ReplyDelete